Unir permaculture, gastronomie et innovation culturale

Une ferme (presque) comme les autres

Créée en 2016, L’ Autre Campagne est une ferme hydroponique & aquaponique de 625 m² spécialisée dans la culture de plantes aromatiques de collection, fleurs comestibles, micro-pousses et cueillette sauvage. Notre production est principalement dédiée à la restauration gastronomique, tout en gardant une ouverture au grand public par le biais de visites guidées, brunchs ou soirées gastronomiques organisées dans notre serre, pour faire découvrir au plus grand nombre le plaisir des plantes aromatiques méconnues.

Bien que produisant avec ces techniques innovantes, nous produisons nous-même nos engrais sur place, comme n’importe quel jardinier-maraîcher : purins de plantes, lixiviat de lombricompost, thé de compost, fientes de poules,… Tout déchet produit par notre exploitation doit impérativement devenir une matière première pour nos cultures, et ainsi perpétuer le cycle naturel de la Vie !

details_capucine
b

Les maraîchers

alduss web-4
Cheffe d'exploitation

Lucille Bonnet

Paysagiste DPLG de profession, Lucille est spécialisée en « paysages productifs », et dans la diversité végétale des plantes comestibles (aromatiques, sauvages et ornementales). Elle exerce depuis ses études une veille végétale et des expériences en agricultures urbaines et hors-sol.

Elle a confectionné au fil des années et de ses voyages à travers le monde une collection forte de plantes aromatiques rares et originales, et a fondé L’Autre Campagne dans un seul but : faire découvrir une biodiversité culinaire saine, nutritive et délicate aux chefs de la restauration et au grand public.

alduss web-7
Conjoint-collaborateur

Thomas Panzolato

Fils et petit-fils de chefs cuisiniers, diplômé d’un Master 2 en Sciences de l’Industrie et du Design Industriel et formateur professionnel, Thomas est un entrepreneur touche-à-tout avec plus de 6 ans d’expériences en développement de produits industriels et grand public.

Depuis sa reconversion en 2016, Thomas est devenu au fil des années un maraîcher averti, et souhaite faire de L’Autre Campagne une ferme entièrement autonome en énergies. 

Il s’est entre autre formé au Maraîchage Bio-Permaculturel à la Ferme du Bec-Hellouin.

Pour la biodiversité et la conservation

Maraîchers-collectionneurs

Nous n’aurions jamais pu créé notre ferme sans suivre notre passion commune : les plantes aromatiques ! Depuis que nous sommes étudiants, nous avons pour principe de ramener les graines de plantes comestibles découvertes durant nos voyages, devenant une véritable collection au fil des années. Aujourd’hui, nous produisons environ 250 variétés de plantes dans l’année, pour une collection personnelle de plus de 800 variétés.

Notre destination préférée ? La lisière de l’Amazonie, source de découvertes culinaires incroyables !

Slide #1
Slide #2
Slide #3
Slide #4
Slide Title
Au service du goût

Découvertes culinaires

Grâce à notre collection, nous avons le plaisir de travailler localement et en toute transparence main dans la main avec les restaurateurs du Pays-Basque et des Landes, mais pas seulement : pâtissiers, mixologues, chocolatiers, et les autres métiers de bouche sont aussi de la partie pour démocratiser les subtiles saveurs des plantes, pour le plaisir de vos papilles !

Partage d'expériences

Une ferme ouverte à tous !

Toujours dans le but de faire découvrir le métier de maraîcher et notre production de plantes au plus grand nombre, nous avons le plaisir d’ouvrir régulièrement notre serre durant des visites guidées, des brunchs ou des soirées gastronomiques. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet, nos pages Facebook et Instagram pour ne pas louper ces rendez-vous !

Depuis 2017, nous formons aussi tout au long de l’année les particuliers et les futurs maraîchers à nos méthodes de culture.

Slide #1
Slide #2
Slide #3
La Nature avant tout

Agriculture circulaire

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Tel est l’adage de notre travail quotidien : chaque “déchet” de notre ferme doit devenir une matière première pour une autre ! Les déjections de nos poissons nourrissent nos plantes ; nos plantes mortes, réduites à l’état de purin, viennent elles aussi nourrir les jeunes plants ; le terreau de nos micro-pousses sont compostées et réutilisées ; l’eau de nos systèmes est recyclée ; et même les fientes de nos poules sont mises à contribution pour nourrir nos semis !