Formation profesionnelle
"Créer sa ferme en hydroponie-bioponie et aquaponie"
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
Depuis 2017, L’Autre Campagne est aussi un centre de formation professionnel agréé certifié Qualiopi et financé par le CPF, et forment les futurs maraîchers à nos méthodes de culture pour leur permettre de créer leur propre ferme commerciale.
Depuis 2020, nous avons rallongé la formation, passant de 3 à 5 jours, à la demande de nos précédents stagiaires qui souhaitaient avoir plus de temps avec nous durant des ateliers pratiques à la ferme.
Nous avons aussi regroupé nos deux formations initiales en une seule, afin que vous ayez un aperçu plus large des différences et avantages entre la bioponie et l’aquaponie, que nous pratiquons ensemble au sein de notre ferme. Vous aurez ainsi une meilleure vision pour démarrer votre propre projet, avec la pratique qui vous correspond le mieux !
Durant cette formation, nous verrons la création d’un projet professionnel, de la naissance du projet à la vente des produits, en passant par l’élaboration du business-plan, comment financer son entreprise, comment la gérer au quotidien et quels gestes à avoir… (plus de détails dans l’onglet “Programme” ci-dessous)
Les avantages de notre formation
Livret de formation
Nous vous avons préparé un livret de formation qui reprend l'ensemble des thèmes abordés. Il deviendra un fidèle compagnon durant la création de votre propre projet !
Théorie et pratique
En plus de la théorie classique, nous avons développé de nouveaux ateliers pratiques dans notre ferme, vous permettant de voir et comprendre de plus près les gestes d'un maraîcher au quotidien
Transparence
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, vous rassurer sur votre futur métier de maraîcher, mais aussi préciser toutes ses réalités, autant les bonnes que les plus difficiles.
Partage des valeurs
Notre ferme, c'est notre vie : nous y vivons autant en couple qu'entre amis, et y travaillons quotidiennement. Nous vous partagerons notre vision de notre métier, ce qui a fait l'essence même de notre ferme, et que nous améliorons jour après jour.
Votre formateur
Pour vous former durant ces cinq jours, c’est Thomas, le co-fondateur de la ferme, qui sera à votre service !
Avant d’être maraîcher, Thomas était designer de produits-chef de projet et formateur professionnel dans des entreprises. Mais au fil des années, il a souhaité mettre plus de sens dans son travail et dans sa vie, en commun accord avec Lucille. C’est alors qu’ils créent ensemble en 2016 la ferme L’Autre Campagne.
Depuis lors, il s’occupe de toute la partie technique de la serre et de son fonctionnement, effectue les plantations, les récoltes et les livraisons avec Lucille, s’occupe de la comptabilité et de la partie commerciale de la ferme, ainsi que des visites guidées et des formations. Depuis 2020, il gère aussi en plus la partie maraîchage en plein champs suite à l’agrandissement de notre ferme !
Bref, c’est un homme-à-tout-faire qui saura répondre à toutes vos questions !
Thomas continue de se former lui-même chaque année pour parfaire nos méthodes de maraîchage : maraîchage bio-intensif en plein champ, gestion climatique sous serre, conduite de légumes hors-sol,… Il s’est notamment formé en Maraîchage Bio Permaculturel à la Ferme du Bec-Hellouin, célèbre pour ses pratiques culturales à hauts rendements, tout en respectant le rythme biologique des plantes, des Hommes et de la Vie, ainsi qu’en maraîchage bio-intensif avec la méthode Jean-Martin Fortier sur la ferme des Quatre-Temps.
Lucille sera aussi présente durant les ateliers pratiques à la ferme. Vous aurez ainsi aussi son point de vue en tant que cheffe d’exploitation sur la création d’une ferme et sa gestion
Durée de la formation
7h par jour
De 9h à 17h
Dates des formations
21 au 25 Octobre 2024
Clôture des inscriptions
Deux semaines avant la date de début de la formation
Tarif
1300 € (déjeuners et livret de formation inclus)
Financement total ou partiel possible
Groupe
5 personnes min
12 personnes max
Les étapes pour s'inscrire
En cliquant sur le bouton ci-dessous ‘Je m’inscris à la formation”, vous pourrez nous donner les détails sur votre choix de date, financement, etc… C’est la première étape pour que nous apprenions à faire connaissance !
Si vous souhaitez faire financer votre formation, rien de plus simple :
- Par le CPF : nous vous contacterons suite à la réception de votre demande pour finaliser votre inscription
- Via Vivéa : nous vous contacterons suite à la réception de votre demande pour finaliser votre inscription
- Pour tout autre OPCO, n’hésitez pas à nous demander une devis !
1 mois avant la formation, nous vous enverrons un formulaire afin d’évaluer vos connaissances avant la formation, afin de correspondre au mieux à vos besoins lors de votre venue, et de personnaliser le parcours de formation de chacune et chacun d’entre vous
Suite à la validation de votre inscription, vous serez fin prêt(e)s à venir dans notre ferme, accueilli par Thomas pour recevoir votre formation !
Inscriptions formation 2023
Dans un soucis de transparence, nous tenons à vous informer que notre système aquaponique sera à l'arrêt en 2023, afin de faciliter l'agrandissement de notre ferme et sa gestion (Thomas ne peut pas être partout, malheureusement !). Vous ne pourrez donc pas voir les poissons, mais verrez toutes les plantes dans leurs systèmes en fonctionnement, l'aquaponie étant abordée dans la partie théorique en formation.
La Foire Aux Questions !
Cette formation de cinq jours a pour objectif de vous former au métier de maraîcher hors-sol, en utilisant les techniques de la bioponie et/ou de l’aquaponie.
Nous y verrons les bases et les systèmes liés à ces techniques de culture, leurs avantages et inconvénients, leur dimensionnement et leur gestion, le choix des plantes suivant la technique utilisée, la vente des produits, la lutte biologique contre les ravageurs,etc… Les points abordés vous permettant d’avoir une idée plus précise de ce métier particulier, ses enjeux et possibilités, mais aussi ses contraintes, intrinsèques aux métiers de l’agriculture.
Voici un résumé du programme proposé. Il peut être amené à être modifié durant la formation, en fonction des demandes et besoins de chacun, ainsi que du niveau général du groupe.
Jour 1
– Introduction et présentation de chacun
– Fiche d’auto-évaluation d’entrée de formation
– Apprentissage des bases de l’hydroponie/bioponie et de l’aquaponie et leurs composants (besoins des plantes, des poissons, les architectures de systèmes,…)
– Visite de la ferme L’Autre Campagne
– Évaluation : QCM
Jour 2
– Définir son système commercial : calculs et dimensionnement, exemples d’autres fermes existantes
– Créer son projet d’entreprise agricole : définir son projet professionnel, sa clientèle, les statuts juridiques, la recherche de financement,…
– Atelier pratique dans la serre : les bases du maraîchage hors-sol (semer, multiplier les plantes, transplantation, planification des semis)
Jour 3
– Apprendre à concevoir son business-plan : les investissements, la trésorerie, les charges,…
– Préparer son chantier pour créer sa ferme : implanter l’électricité et l’eau, les autorisations à faire avant de démarrer,…
– Atelier pratique dans la serre : les gestes quotidiens à avoir, du contrôle l’électro-conductivité de l’eau et son PH, à les gestion des intrants dans un système vivant sensible, le dosage des engrais et de la nourriture des poissons
– Évaluation : QCM
Jour 4
– Démarrer son activité : démarcher de nouveaux clients, gérer les commandes, proposer des produits attractifs, concevoir des paniers de légumes équilibrés
– Concevoir l’identité graphique de sa ferme : concevoir un logo et une marque, son site internet, les coûts liés,…
– Atelier pratique dans la serre : maintenance et entretien des systèmes, gestion des pannes ou incidents techniques, gestion des ravageurs via la Protection Biologique Intégrée (lâchers d’insectes bénéfiques)
Jour 5
– Dernières précisions sur la mise en place de sa ferme, réponses aux questions
– Atelier pratique dans la serre, version “Vis ma vie de maraîcher” : récolte pour la restauration et les particuliers, emballage et préparation des livraisons, explications sur les différents moyens de conservations des produits et leur présentation
– Fiche d’auto-évaluation de sortie de formation
Attention : il y a peu de bus ou taxi dans notre secteur, nous vous conseillons donc de venir véhiculé(e) pour vous déplacer plus facilement entre votre hébergement et la formation.
L’hébergement durant ces cinq jours de formation sont à votre charge. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de maison d’hôtes plus ou moins proches de notre ferme.
A vous de faire votre choix !
- Lalande Seignanx à Saint-Martin-de-Seignanx
- Café-Couette, à Saint-Martin-de-Seignanx
- Chambre d’hôte Itturia, à Saint-Martin-de-Seignanx
- Le domaine de Millox, à Saint-André-de-Seignanx
- Miradour, à Tarnos
- Chambre d’hôtes Bamboo, à Tarnos
- Chambres d’hôtes Maison Ladeuix, à Tarnos
Pensez à regarder aussi sur Airbnb !
Les déjeuners le midi sont inclus dans la formation, afin de partager un moment convivial et d’échanges ! C’est en effet le meilleur moment pour apprendre plus sur chacun(e) d’entre nous.
Le midi, nous faisons appel à un traiteur local qui nous livrera des petits plats frais préparés rien que pour vous !
Si vous avez un régime spécial (végétarien, vegan, hallal,…), n’hésitez pas à nous en faire part dès que votre réservation est effectuée.
Cette formation est proposée à un tarif de 1 300 € TTC, incluant les déjeuners le midi et le livret de formation.
L’hébergement, les frais de déplacements, les petits-déjeuners et dîners ne sont pas compris dans ce tarif.
Un financement partiel ou total est possible au cas par cas suivant votre situation actuelle (salariée, sans emploi, maraîcher installé,…). Cliquez sur l’onglet “Financement” pour en découvrir les détails.
Quelque soit votre situation, les frais de formation restent à votre charge tant que l’organisme financeur n’a pas réglé votre formation à notre organisme de formation.
Il est possible de demander le financement de votre formation, qui peut être total ou partiel suivant votre cas.
Le financement dépend de votre situation actuelle :
a. Vous êtes salarié(e)
Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Suivant votre cas, vous devrez peut-être compléter par vos propres moyens. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre compte CPF, rendez-vous sur moncompteformation.com, et après avoir créé votre profil sur le site, cherchez notre formation pour vous y inscrire.
b. Vous êtes inscrit(e) à Pôle Emploi (chômage, en reconversion,…)
En étant inscrit(e) à Pôle Emploi, vous pouvez faire financer votre formation soit via CPF (si vous étiez salarié(e) avant), soit via un devis AIF, qui est la solution la plus utilisée. Pour savoir si vous pouvez faire financer votre formation, merci de contacter directement votre conseiller(e) Pôle Emploi qui vous indiquera la marche à suivre.
c. Vous êtes un(e) maraîcher déjà installé(e)
En tant qu’agriculteur(trice) déjà installé(e), vous cotisez à un fonds de formation professionnelle appelé Vivéa, et vous avez droit à 2000 € de formation par an pris en charge. Pour faire financer votre formation, merci de nous indiquer lors de votre pré-inscription votre date de naissance, votre adresse et code postal : nous ferons le nécessaire par la suite de notre côté pour effectuer la demande de prise en charge.
d. Vous êtes en train de vous installer en agriculture (Plan de Professionnalisation Personnalisé)
Si vous êtes actuellement en cours d’installation, et engagé(e) dans un Plan de Professionnalisation Personnalisé, vous pouvez peut-être faire financer votre formation. Merci de vous rapprocher de votre conseiller(e) de la MSA ou Chambre d’Agriculture pour faire la demande et connaitre la marche à suivre.
e. Vous préférez régler votre formation sur fonds propres
Si vous souhaitez régler directement votre formation par vos propres moyens, c’est possible, directement par virement. La procédure est expliquée dans le mail récapitulatif suite à votre pré-inscription à la formation.
La formation aura lieu sur l’exploitation de L’Autre Campagne à Saint-Martin-de-Seignanx.
Nous vous conseillons d’avoir un véhicule, ou de prévoir un covoiturage afin de faciliter vos déplacements.
Nos structures et formateur peuvent accueillir les Personnes à Mobilité Réduite.
Pour tout autre forme de handicap, n’hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions adapter votre formation en fonction (grossissement des caractères, audios téléchargeables ou formation sous-titrée par exemple).
Aucun prérequis n’est nécessaire pour avoir accès à notre formation
Les apprenant(e)s seront évalués à plusieurs reprises durant la formation :
- Fiche d’auto-évaluation en début de formation
- QCM à chaque fin de module important (adapté suivant le profil des apprenant(e)s)
- Fiche d’auto-évaluation en fin de formation
Comment financer ma formation ?
Quelque soit votre situation, les frais de formation restent à votre charge tant que l’organisme financeur n’a pas réglé votre formation à notre organisme de formation.
Il est possible de demander le financement de votre formation, qui peut être total ou partiel suivant votre cas.
Le financement dépend de votre situation actuelle :
a. Vous êtes salarié(e)
Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Suivant votre cas, vous devrez peut-être compléter par vos propres moyens. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre compte CPF, rendez-vous sur moncompteformation.com, et après avoir créé votre profil sur le site, cherchez notre formation pour vous y inscrire.
b. Vous êtes inscrit(e) à Pôle Emploi (chômage, en reconversion,…)
En étant inscrit(e) à Pôle Emploi, vous pouvez faire financer votre formation soit via CPF (si vous étiez salarié(e) avant), soit via un devis AIF, qui est la solution la plus utilisée. Pour savoir si vous pouvez faire financer votre formation, merci de contacter directement votre conseiller(e) Pôle Emploi qui vous indiquera la marche à suivre.
c. Vous êtes un(e) maraîcher déjà installé(e)
En tant qu’agriculteur(trice) déjà installé(e), vous cotisez à un fonds de formation professionnelle appelé Vivéa, et vous avez droit à 2000 € de formation par an pris en charge. Pour faire financer votre formation, merci de nous indiquer lors de votre pré-inscription votre date de naissance, votre adresse et code postal : nous ferons le nécessaire par la suite de notre côté pour effectuer la demande de prise en charge.
d. Vous êtes en train de vous installer en agriculture (Plan de Professionnalisation Personnalisé)
Si vous êtes actuellement en cours d’installation, et engagé(e) dans un Plan de Professionnalisation Personnalisé, vous pouvez peut-être faire financer votre formation. Merci de vous rapprocher de votre conseiller(e) de la MSA ou Chambre d’Agriculture pour faire la demande et connaitre la marche à suivre.
e. Vous préférez régler votre formation sur fonds propres
Si vous souhaitez régler directement votre formation par vos propres moyens, c’est possible, directement par virement. La procédure est expliquée dans le mail récapitulatif suite à votre pré-inscription à la formation.
Comment régler ma formation ?
Si vous réglez sur vos fonds propres : le règlement de la formation s’effectue par virement bancaire une fois que votre pré-inscription nous a été soumise : votre inscription devient définitive une fois qu’un acompte de 50% aura été versé, le solde étant à régler 1 mois avant la date de début de la formation.
Je ne suis pas issu(e) de l’agriculture : puis-je tout de même m’inscrire à la formation ?
Bien évidemment ! Notre formation est spécialement dédiée aux personnes en reconversion professionnelle, en cours d’installation, ou aux personnes déjà installées.
Nous prenons soin dès le premier jour de vous expliquer les bases de notre métier et des méthodes de culture si particulières que sont la bioponie et l’aquaponie, afin que nous parlions tous la même “langue”.
Nous avons aussi beaucoup vulgarisé le vocabulaire utilisé dans notre métier, afin de vous en parler le plus simplement possible.
Alors n’ayez crainte : notre formation a été créée pour vous faire découvrir notre métier pas à pas.
La formation est-elle accessible aux particuliers ?
Oui elle l’est ! Mais elle est spécifiquement dédiée aux personnes qui souhaitent créer un projet professionnel, et faire du maraîchage votre métier.
Si vous souhaitez venir à notre formation pour créer votre module bioponique ou aquaponique dans votre jardin, cette formation n’est malheureusement pas faite pour vous, car nous allons voir et manipuler des thèmes et données dont vous n’avez pas besoin à titre privé.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Je souhaite créer ma ferme, mais je suis perdu(e) !
Pas de panique ! C’est déjà très bien de vouloir vous lancer dans ce nouveau monde, et vouloir faire une formation est la meilleure des premières étapes !
En effet, toutes les réponses ne se trouvent pas sur internet, ou dans des vidéos Youtube : rien ne vaut l’expérience d’un professionnel pour vous expliquer le monde agricole hors-sol, ses rouages et astuces, et les erreurs à éviter.
Alors, commencez par vous former, que cela soit chez nous ou dans d’autres fermes, et surtout ne vous cantonnez pas à l’apprentissage de l’hydroponie ou de l’aquaponie : alors voir des fermes conventionnelles, ou de maraîchage biologiques en pleine terre. Renseignez-vous sur la permaculture et ses avantages, et soyez curieux de comment un élevage d’animaux peut apporter des engrais à un sol vivant : vous découvrirez des sujets transverses à l’agriculture, quelque soit la méthode employée, qui vous permettront d’être innovant ou gagner du temps dans votre propre pratique !