cropped-logo-long-1.pnglogo-long

L'Autre Campagne

Ferme hydroponique et aquaponique en, France, maraîchers collectionneurs de plantes aromatiques

  • Accueil
  • Notre ferme
    • Notre ferme
    • La collection
    • Galerie photos et vidéos
  • Paniers 2023
  • Visites guidées & Brunch
  • Nos formations & ateliers
    • Formation professionnelle bioponie-aquaponie
    • Ateliers Cueillette Sauvage
      • Cueillette sur site
      • Cours en ligne
  • Contact
  • Boutique
    • Voir la boutique
    • Mon compte
    • Mes commandes
    • Ma carte de fidélité

Galerie photos et vidéos

La vie de notre ferme

Suivez-nous au quotidien

lautrecampagne

lautrecampagne
Quand le printemps revient, c'est qu'il est le mom Quand le printemps revient, c'est qu'il est le moment pour nous de vous ré-accueillir à la ferme autour de nos visites guidées et brunchs !!
.
Rendez-vous le samedi 29 avril 2023 si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir notre ferme, notre manière de travailler, nos plantes aromatiques et nos recettes maison 😉.
.
Détails et réservation (obligatoire) sur notre site internet.
.
Au plaisir de vous y retrouver !
.
Prochain atelier de cueillette et cuisine sauvage Prochain atelier de cueillette et cuisine sauvage samedi 25 mars de 9h à 13h. Départ depuis notre ferme @lautrecampagne.
Je vous partagerai mes connaissances des plantes utiles locales et je vous transmettrai ma façon de vivre la cueillette sauavge 😉
(Réservation obligatoire sur notre site internet)
.
Cueillir sauvage.
.
Cueillir c'est s'ouvrir, voyager, se soigner.
C'est être libre de ses choix, c'est être plus autonome, à l'écoute et en connexion.
C'est remettre les choses dans l'ordre en redonnant sa place à ce qui nous paraît étranger alors que ça devrait nous accompagner.
.
Cueillir c'est se nourrir, profondément, avec l'essentiel plutôt que le superflu.
C'est militer, c'est se réapproprier notre vérité, notre santé, notre quotidien.
C'est regarder vraiment les paysages, les climats et les pays pour ce qu'ils sont de richesses et de complexités.
.
Cueillir c'est se définir, c'est apprendre à être curieux, persévérant, observateur, patient, respectueux, intuitif, logique, reconnaissant.
C'est devenir petit à petit cuisinier, sorcier, médecin.
C'est s'ouvrir des perspectives, des ambitions, des relations privilégiées.
.
Cueillir c'est être à l'heure et être dans le moment présent tout en se reliant aux traditions.
.
Cueillir c'est être plus humain et se sentir enfin vivant.
.
💚
Bonjour Mars ! . Avec toi va tellement de surprise Bonjour Mars !
.
Avec toi va tellement de surprises, décisions, de chamboulements, d'accélérations.
Tout change avec tes giboulées, les ruisseaux les réveillent tous sur leur passage, la forêt est puissante, la terre se réchauffe et ensemble tous préparent la foliation.
.
C'est le temps d'être léger, optimiste, c'est le temps de l'avancement, de la mise en mouvement, du regard porté sans regret sur le futur et le renouveau. Il est trop tard pour être engourdi, fatigué ou hésitant.
.
L'énergie du printemps est déjà installée et vous apporte confiance et entrain.
Il est temps d'agir selon vos véritables envies et inspirations pour le cycle qui s'emballe maintenant.
.
Tu es décisif Mars, avec toi, pas le droit à l'erreur, c'est maintenant ou jamais pour semer nos graines, faire germer nos idées et nos projets ambitieux.
Tu fais tout éclore sur ton passage avec détermination mais c'est à nous d'avoir pris le temps d'être concentrés et sûrs de ce que l'on t'a confié. Nous verrons dans les mois à venir les résultats de ton énergie créatrice.
.
Cerisiers en fleurs, dernières gelées, cueillettes de printemps, venti, pluie, premiers semis, soleil, pluie et retour des oiseaux.
.
Bienvenue Mars !
"L'autre citron", la tarte au citron et à la tagète yangue que Benjamin propose dans sa boulangerie-pâtisserie [Maison Bourgeais] à Saint Martin de Seignanx avec nos herbes et fleurs @lautrecampagne .
.
Il la présentait hier soir à @noemie.honiat dans l'émission de @m6officiel "La meilleure boulangerie de France".
.
Petits papillons dans le cœur en regardant ça ✨
Rétrospective de Juillet à Décembre 2022. . JUI Rétrospective de Juillet à Décembre 2022.
.
JUILLET : on est débordés ! Partout les ravageurs se sont installés, on a transformés tous les légumes qui foisonnaient au jardin, on a installé la chambre froide dans l'abri de stockage, on s'est acharnés à ressemer des plantes qui ne voulaient pas pousser, on a créé notre "Parenthèse Champêtre", ce rdv du vendredi soir entre marché et guinguette qui nous a rendu si fiers.
AOÛT : on est concentrés ! On a accueilli Sarah dans l'équipe en pleine saison, on a  récolté récolté récolté pendant que Thomas continuait à avancer sur le chantier, on a pris nos marques sur l'accueil du vendredi soir.
SEPTEMBRE : on est apaisés ! Le plus gros de la saison est passée, on a fait confiance au reste de l'équipe quand chacun prenait des petits congés. Mais dès qu'on est rentrés, on a repris le chantier et on a regardé l'abri de stockage s'innonder dès la première pluie. On a refait une soirée avec des chefs cuisiniers. 
OCTOBRE : on est fatigués ! On a monté la yourte dans le stress des pluies, Thomas l'a inauguré en organisant sa première formation pro dedans. On a fini les derniers ateliers, visites et accueils privés. On a clôturé la guinguette avec un dernier concert.
NOVEMBRE : on est engagés ! Les récoltes se sont beaucoup calmées, on s'est recentrés fort sur les travaux dans l'abri de stockage, on a commencé à nettoyer, ranger la ferme. On a fait une journée de pause ensemble pour nous féliciter de cette année.
DÉCEMBRE : on est créatifs ! on a parlé de stratégie et d'envie, on a planifié 2023, on a imaginé notre futur, on a nettoyé. On s'est rajouté des travaux de drainage pas prévus mais indispensables pour l'abri de stockage et quelques chemins d'accès autour. 
.
On finit ce cycle fatigués mais pleinement convaincus et satisfaits du morceau de chemin encore avancé cette année ! Merci à Sarah et Max de nous accompagner sur ce chemin 💚.
.
Et vous, vous êtes contents de ce qu'il s'est passé durant ce cycle bientôt achevé ?
.
J-1 ! . C'est le dernier jour à la ferme avant no J-1 !
.
C'est le dernier jour à la ferme avant notre hivernation.
.
C'est aussi immanquablement le moment de se remémorer tout ce pour quoi nous avons oeuvrer mois après mois cette année. Regarder sans trop juger si nous sommes restés sur le chemin que nous voulons dessiner dans ce monde.
.
2022 aura encore été l'année de grands chantiers, de la mise en place de nouvelles possibilités, de la concrétisation de nos plans passés, de la consolidation d'une équipe engagée.
.
Rétrospective entre janvier et juin...
.
JANVIER : on est reconnaissants ! on a voyagé.
FÉVRIER : on est enthousiastes ! on a relancé la ferme qui hibernait et réparé les dommages causés par la tempête de l'automne passé. 
MARS : on est motivés ! on a créé un nouveau jardin de plantes perpétuelles parce que je suis convaincue de ce chemin des plantes autochtones et autonomes. on a chouchouté nos semis, on a mis en ligne des vidéos de cueillette sauvage qui ont été très difficiles de tenir sur les mois qui ont suivis.
AVRIL : on est stimulés ! les récoltes ont repris, les jardins maraichers sont plantés et on s'est attaqués à l'aménagement intérieur de l'abri de stockage. On a redémarré les visite, brunchs et le marché. 
MAI : on est contrariés ! on a senti qu'on n'arriverait pas à gérer tout de front (faire tourner la ferme + le chantier de l'abri de stockage comme on le voulait).
Tous nos semis et godets ont brûlé de chaleur dans la serre pépinière en un weekend d'inattention.
Thomas a obtenu sa certification pour ses formations professionnelles.
JUIN : on est excités ! on s'est mariés ❤️, à la ferme Max a pris le relai. On s'est concentrés sur les travaux de la boutique et on a laissé de côté le reste du chantier.
.
...
Comme d'habitude (tout ça est extrêmement cycliq Comme d'habitude (tout ça est extrêmement cyclique, d'autant plus chez moi), quand je n'ai plus rien à planter, à cultiver, à chouchouter dans les jardins de la ferme, alors mon regard cherche ailleurs...
.
Mon coeur balance continuellement entre la satisfaction des paysages cultivés et l'émotion des paysages sauvages mais je les considère depuis toujours avec le filtre du "comestible".
.
Alors quand, en décembre, il n'y a plus rien "à manger" dans mes jardins cultivés, je me tourne regarder du côté du sauvage...
.
PAYSAGE SAUVAGE COMESTIBLE DE DÉCEMBRE : une forêt de montagne de basse altitude. 
Sapin, fruit du hêtre, feuilles de ronce, petites pousses de serpolet, fruit de cynorhodon, bourgeons de pin.
.
Tout est là. Comme d'habitude, parfaitement au moment où on en a le plus besoin pour les coups de fatigue, les refroidissements, les troubles ORL, le soutien à l'immunité, les vitamines. Tout est juste dans la nature sauvage.
.
Et je suis restée là, comme chaque année à cette saison, émue par la justesse de ce paysage comestible. Je laisserai cette image infuser dans mon esprit hivernant  pour qu'elle puisse m'inspirer pour les plantations à la ferme au printemps...
.
Aujourd'hui c'est le Solstice d'Hiver ! Un jour m Aujourd'hui c'est le Solstice d'Hiver ! 
Un jour merveilleux qui fait parti du Top 3 de mes jours préférés de l'année !! 😉
.
Tous les solstices et équinoxes m'enchantent parce qu'ils disent quelque chose du cycle de la Nature, ils nous re-situent dans cette roue qui ne cesse de tourner, ils nous arrêtent ce jour-là sur le moment précis qu'on vit.
.
(Et cette année, on vit un sacré climat pour le "premier" jour de l'hiver, qui nous questionne pas mal sur l'état de la planète.)
.
Quoi qu'il arrive, à partir de demain, le cycle de la lumière redémarre et initie discrètement une nouvelle énergie. Les journées vont doucement rallonger et tous les êtres vivants dans la nature vont rapidement être au courant et commencer en silence à manigancer leur retour à la vie.
.
Quel enchantement !
.
Est-ce que l'idée de cette horlogerie naturelle implacable ne mérite pas une petite pensée, un petit remerciement spécialement aujourd'hui ?
.
Joyeux Solstice d'Hiver à vous et bonne manigance pour votre propre retour à la vie 😘
.
Abonnez-vous à nos paniers de légumes BIO dès m Abonnez-vous à nos paniers de légumes BIO dès maintenant pour la saison 2023 !

Pour l'année 2023, nous allons diversifier et agrandir les cultures de la ferme, et produire pour vous plus de 40 variétés de légumes ultra-frais, de saison et biologiques !

Nous vous proposons donc deux tailles de paniers hebdomadaires sur un abonnement saisonnier, de mai à octobre, soit 26 paniers au total.

Grande nouveauté cette année : le panier sera en partie personnalisable par vos soins chaque semaine !

A quoi sert l'abonnement ?

Le fait de vous engager avec nous sur les paniers permet plusieurs choses :

Vous récupérez chaque semaine (dans un de nos 3 points relais) un panier de délicieux légumes frais, personnalisé par vos soins selon les légumes disponibles.

Vous bénéficiez d’une réduction de 5 à 10 % sur l’ensemble de nos produits frais et transformés durant toute la durée de votre abonnement.

Vous participez à la vie de la ferme en devenant partenaire durant toute la durée de l’abonnement : votre argent sert à acheter les semences, le compost, les salaires, les tests de nouvelles variétés, etc…

En validant un nombre de paniers à l’avance, cela nous facilite la planification de nos cultures, nous assurant ainsi de vendre l’entièreté de notre production.

S’engager à nos côtés, c’est donc soutenir notre ferme, et créer ensemble une communauté autour de notre projet agricole pour un investissement durable, local et solidaire !

Points de retrait

Les paniers pourront être retirés dans un de nos 3 points relais :

– à Saint-Martin-de-Seignanx, les mercredis à notre stand au marché au Quartier Neuf (de 17h à 19h), et les vendredis durant nos marchés-guiguettes à notre ferme L’Autre Campagne (de 18h à 21h)

– à Bayonne, à l’Épicerie La Mesure, les mercredis à partir de 17h, et le jeudi suivant inclus (suivant les horaires de l’épicerie)

– à Biarritz, chez le chocolatier M. Txokola, les mercredis à partir de 17h, et le jeudi suivant inclus (suivant les horaires de la boutique)
.
Pour plus d'infos, rdv sur notre site internet 😉
.
Jeudi dernier, on inaugurait la yourte avec beauco Jeudi dernier, on inaugurait la yourte avec beaucoup de joie avec une séance de yoga de la super @lulu_oceanyoga.
.
C'était l'occasion de profiter de cette vue sur la forêt dont on parle tout le temps sans avoir eu le temps de l'expérimenter nous-même.
C'était un moment pour ressentir l'énergie du cercle - de la yourte.
C'était comme un cocon feutré au creux de notre nature.
.
Si vous êtes prof de yoga, de méditation, thérapeute, doula etc ou que vous cherchez un lieu doux pour des ateliers et formations, nous ouvrons notre yourte à la location !
.
Contactez-nous pour plus de renseignements pour la saison 2023 😘
.
C'est parti pour les idées cadeaux de notre côté aussi !
.
On vous propose cette année 3 différents coffrets gourmands, faits entièrement par nos soins, avec nos légumes et herbes de la ferme et avec des recettes bien à nous 😉 ainsi que 2 bons cadeaux !
.
Un coffret découverte à 30€ avec :
-sirop de menthe mongi
-houmous de courgettes
-furikake (mélange d'épices d'inspiration japonaise avec shiso, algues et sésame)
-vinaigre de basilic de Guinée
-crème de betterave blanche à l'iranienne
-sel de fleurs
.
Un coffret gourmet à 50€ avec :
-pickles de pack choï
-fleurs de champs (pour décorer et parfumer ses plats)
-sirop noir du voyageur (façon sirop d'érable avec des notes mentholées et anisées)
-sucre au géranium
-ketchup de tomates et courgettes
-sel des audacieux (sel avec différentes herbes épicées et relevées)
-caviar de courgettes fumées 
-éliixir de vinaigre exotique (notre spécialité absolue)
-furikake de feuilles d'automne (mélange d'épices d'inspiration japonaise avec des feuilles aromatiques d'automne, algues et sésame)
-crème de betterave blanche à l'iranienne
.
Un coffret "spécial cocktails" à 20€ avec 4 sirops (menthe mongi, shiso pourpre, basilic de Guinée et géranium rosat) pour s'amuser chez soi à préparer de supers cocktails avec ou sans alcool.
.
Vous pouvez aussi offrir à vos proches des bons cadeaux :
-visite guidée de la ferme + brunch
-atelier de cueillette et cuisine sauvage
.
J'espère que vous pourrez y trouver votre bonheur pour faire plaisir à vos proches, tout en soutenant notre ferme !!
.
Merci beaucoup et bonne préparation de fêtes...
Aujourd'hui, on continue d'enlever les plantes mor Aujourd'hui, on continue d'enlever les plantes mortes de la grande serre et de nettoyer les systèmes hydroponiques pour le repos hivernal.
.
On tombe régulièrement sur des EVNI = éléments visqueux non identifiés... On imagine que ce sont des tomates vertes ou trop mûres tombées dans l'eau des gouttières et finalement ce sont souvent des amas des vieilles racines qui compostent dont la texture nous font sursauter à chaque fois !
.
Les joies des textures et nettoyages de fin d'année 💚😆
.
Il y a presque 2 ans, je lançais une macération Il y a presque 2 ans, je lançais une macération longue des parfums de notre terroir dans du sirop d'érable et du miel de la ferme.
Je voulais créer un sirop imprégné de notre forêt, qui ferait parler les arbres et aromatiques qui cohabitent avec nous dans ce paysage spécifique de ferme en lisière de forêt.
Pour cette expérience, j'avais misé sur des petits citrons sauvages très résineux, du sapin douglas, de l'armoise, du pin maritime, des baies de cynorrhodon, du bois de chêne, entre autres.
Je voulais le laisser infuser 9 mois et en vrai je l'ai oublié... Jusqu'à aujourd'hui, presque 2 ans après.
Je n'avais aucune idée de ce qu'il se passerait dans ce bocal.
.
Et ce soir, je l'ai ouvert. J'ai été redécouvrir notre forêt.
Et vous le croyez ou pas, j'aurai reconnu le parfum de cette forêt, de notre forêt, les yeux fermés.
Le voyage est incroyable, profond et immédiat.
Je n'ai jamais goûté quelque chose comme ça ! Et pourtant j'en fais infuser des choses depuis longtemps !!!! (😅)
.
Il a eu le temps de s'infuser, de s'épaissir, de prendre acidité et complexité par la fermentation. Le résultat est très puissant, d'une profondeur sublime, aux parfums résineux et agrumes.
Je suis en fait incapable de le décrire correctement. Je pense que c'est la meilleure recette que j'ai fait depuis que je cuisine sauvage, et pourtant je ne sais même pas encore ce que je vais en faire...
.
J'ai relancé un nouveau sirop en suivant, en conservant un peu de l'ancien sirop et en ajoutant de nouvelles herbes et écorces.
J'espère pouvoir le filtrer sans attendre 2 ans pleins et trouver un moyen de le partager.
.
Aujourd'hui, c'était notre dernière visite/brunc Aujourd'hui, c'était notre dernière visite/brunch de l'année 2022.
.
C'était encore cette année une occasion très riche en rencontres, en bonne humeur, en sourires, en apprentissages et en gourmandises.
.
Merci à tous ceux qui sont venus nous découvrir, à tous ceux qui "nous ont offert comme bon cadeau", à ceux qui sont revenus tester les différents menus au fil des saisons, à ceux qui viennent de la part de chefs et surtout à vous tous pour votre enthousiasme à chaque fois et vos compliments à gogo !!
.
On prend un peu de repos là-dessus, on profite de cet hiver pour réfléchir à de nouvelles recettes pleines d'aromatiques et de fleurs et on vous tient au courant pour la rentrée des visites/brunchs au printemps 2023 !!
.
Pensez à nous pour faire plaisir à vos proches gourmands pour Noël, on relance très bientôt nos bons cadeaux visite/brunch 2023 😉
.
Prochain atelier de cueillette sauvage Samedi 26 n Prochain atelier de cueillette sauvage Samedi 26 novembre, de 9h à 13h.
.
Quand l'automne s'installe profondément, quand l'hiver arrive, la cueillette sauvage a un petit goût d'exotisme et de challenge ("aller dans le froid pour trouver à manger ?!" 🤨) mais une fois passée la sensation de l'incongruité, arrive l'excitation de l'exploration ! Parce qu'il s'agit bien de cela à cette saison !!
.
Retourner vers le centre de la terre et explorer même sous terre ! Alors, on explore les parties comestibles et utilisables inattendues de la forêt : racines, résine, aiguilles, écorces...
On cuisine en pensant potions, infusions longues, confits, séchage et fumage.
.
On cueille pour réchauffer, illuminer et sécher l'intérieur de nos corps, on travaille sur l'immunité. 
.
J'attends ces cueillettes là maintenant avec presque plus d'impatience que celles du printemps ; parce que je vais y chercher plus profondément dans les possibilités qu'offre la Nature. La partie cuisine est aussi plus créative, surprenante et donc plus nourrissante à plusieurs niveaux.
.
Venez avec moi et laissez-vous guider dans cette découverte !!
.
Détails et réservations sur notre site internet directement.
.
Photo : ici, racines de carotte sauvage à découvrir uniquement à cette saison 😉.
.
Et pour finir, installation de la couverture exté Et pour finir, installation de la couverture extérieure imperméable. On a choisi un ensemble coloré gris souris et bordeaux.
.
Il restera les finitions comme les cordages pour tendre les toiles au support, les seuils de portes et les serrures, les baguettes pour fixer et éviter les fuites entre les toiles et les montants de portes, l'installation du pare vapeur à l'intérieur de la yourte.
.
Maintenant, l'adrénaline peut commencer à redescendre, le plus gros est fait et la yourte est hors d'eau. 🙌
.
Moment isolation de la yourte Moment isolation de la yourte
Une journée pour monter le "toono" (sommet de la Une journée pour monter le "toono" (sommet de la yourte) et le fixer avec toutes les perches qui créent le toit et stabilisent les parois extérieures.
.
Voir le motif en rayonnement apparaitre autour du toono était super beau et émouvant.
.
Après avoir passé une semaine à créer le suppo Après avoir passé une semaine à créer le support de notre construction qui ressemble maintenant de plus en plus à une yourte, on s'attaque à la fixation des portes et cadres vitrés ainsi que les treillis qui servent de parois extérieures.
.
Je ne vous cache pas que ça a été une vraie galère de découvrir des erreurs de calculs, de montage et de découpe sur les montants et portes mais après beaucoup d'agacement et de réflexion pour rectifier du mieux possible, cette étape est normalement finie !!
.
J'espère que les stagiaires pour qui est dédiée cette yourte s'y trouveront bien...
.
Retour en images de cette soirée magique où Mél Retour en images de cette soirée magique où Mélissa et Guillaume du restaurant @lekomptoirdesamis sont venus cuisiner dans notre de ferme, sous la serre d'herbes aromatiques.
.
Si vous ne voyez pas Thomas sur la vidéo c'est qu'il était derrière la caméra 😉 et merci à lui de nous permettre d'avoir des souvenirs de ce moment !
.
Bons souvenirs à ceux qui ont assisté à cette soirée et belle découverte de notre atmosphère aux autres.
.
Charger plus d'images Suivez nous sur Instagram
Les plantes en action

Notre travail en vidéo

Les Accords Éphémères

Plantes et gastronomie

Construction de notre ferme

Pas à pas

Restaurant éphémère

Soirée dans la serre

Les Accords Éphémères

Plantes et gastronomie

Construction de notre ferme

Pas à pas

Restaurant éphémère

Soirée dans la serre
© 2023 L'Autre Campagne - Tous droits réservés
Photos : Dussarrat | Praesenti | Sebti
Shopping Basket
0