Je souhaite créer ma ferme, mais je suis perdu(e) !

Pas de panique ! C’est déjà très bien de vouloir vous lancer dans ce nouveau monde, et vouloir faire une formation est la meilleure des premières étapes !

En effet, toutes les réponses ne se trouvent pas sur internet, ou dans des vidéos Youtube : rien ne vaut l’expérience d’un professionnel pour vous expliquer le monde agricole hors-sol, ses rouages et astuces, et les erreurs à éviter.

Alors, commencez par vous former, que cela soit chez nous ou dans d’autres fermes, et surtout ne vous cantonnez pas à l’apprentissage de l’hydroponie ou de l’aquaponie : alors voir des fermes conventionnelles, ou de maraîchage biologiques en pleine terre. Renseignez-vous sur la permaculture et ses avantages, et soyez curieux de comment un élevage d’animaux peut apporter des engrais à un sol vivant : vous découvrirez des sujets transverses à l’agriculture, quelque soit la méthode employée, qui vous permettront d’être innovant ou gagner du temps dans votre propre pratique !

La formation est-elle accessible aux particuliers ?

Oui elle l’est ! Mais elle est spécifiquement dédiée aux personnes qui souhaitent créer un projet professionnel, et faire du maraîchage votre métier.

Si vous souhaitez venir à notre formation pour créer votre module bioponique ou aquaponique dans votre jardin, cette formation n’est malheureusement pas faite pour vous, car nous allons voir et manipuler des thèmes et données dont vous n’avez pas besoin à titre privé.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Je ne suis pas issu(e) de l’agriculture : puis-je tout de même m’inscrire à la formation ?

Bien évidemment ! Notre formation est spécialement dédiée aux personnes en reconversion professionnelle, en cours d’installation, ou aux personnes déjà installées.

Nous prenons soin dès le premier jour de vous expliquer les bases de notre métier et des méthodes de culture si particulières que sont la bioponie et l’aquaponie, afin que nous parlions tous la même « langue ».

Nous avons aussi beaucoup vulgarisé le vocabulaire utilisé dans notre métier, afin de vous en parler le plus simplement possible.

Alors n’ayez crainte : notre formation a été créée pour vous faire découvrir notre métier pas à pas.

Comment régler ma formation ?

Le règlement de la formation s’effectue par virement bancaire une fois que votre pré-inscription nous a été soumise : votre inscription devient définitive une fois qu’un acompte de 50% aura été versé, le solde étant à régler 1 mois avant la date de début de la formation.

Dans le cas où vous souhaitez faire financer votre formation, vous devez tout de même effectuer le règlement normal : un remboursement vous sera effectué par notre organisme une fois que l’organisme financeur aura versé la prise en charge de votre formation à notre organisme.

Comment financer ma formation ?

Quelque soit votre situation, les frais de formation restent à votre charge tant que l’organisme financeur n’a pas réglé votre formation à notre organisme de formation.

 

Il est possible de demander le financement de votre formation, qui peut être total ou partiel suivant votre cas.

Le financement dépend de votre situation actuelle :

a. Vous êtes salarié(e)

Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Suivant votre cas, vous devrez peut-être compléter par vos propres moyens. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre compte CPF, rendez-vous sur moncompteformation.com, et après avoir créé votre profil sur le site, cherchez notre formation pour vous y inscrire.

b. Vous êtes inscrit(e) à Pôle Emploi (chômage, en reconversion,…)

En étant inscrit(e) à Pôle Emploi, vous pouvez faire financer votre formation soit via CPF (si vous étiez salarié(e) avant), soit via un devis AIF, qui est la solution la plus utilisée. Pour savoir si vous pouvez faire financer votre formation, merci de contacter directement votre conseiller(e) Pôle Emploi qui vous indiquera la marche à suivre.

c. Vous êtes un(e) maraîcher déjà installé(e)

En tant qu’agriculteur(trice) déjà installé(e), vous cotisez à un fonds de formation professionnelle appelé Vivéa, et vous avez droit à 2000 € de formation par an pris en charge. Pour faire financer votre formation, merci de nous indiquer lors de votre pré-inscription votre date de naissance, votre adresse et code postal : nous ferons le nécessaire par la suite de notre côté pour effectuer la demande de prise en charge.

d. Vous êtes en train de vous installer en agriculture (Plan de Professionnalisation Personnalisé)

Si vous êtes actuellement en cours d’installation, et engagé(e) dans un Plan de Professionnalisation Personnalisé, vous pouvez peut-être faire financer votre formation. Merci de vous rapprocher de votre conseiller(e) de la MSA ou Chambre d’Agriculture pour faire la demande et connaitre la marche à suivre.

e. Vous préférez régler votre formation sur fonds propres

Si vous souhaitez régler directement votre formation par vos propres moyens, c’est possible, directement par virement. La procédure est expliquée dans le mail récapitulatif suite à votre pré-inscription à la formation.